Translate

mercredi 25 septembre 2013

Wellington, un vrai combattant.



Mon amour de cheval,

Wellington, s'est fracturé le membre antérieur gauche : Fracture ouverte et déplacée du radius.

Selon le docteur Bétizeau (vétérinaire admirable) Wellington se serait fait cette fracture au pré, suite à un coup de pied de cheval.

La fracture est très grave, son pronostic vital est engagé. 
Wellington ne serait pus jamais remontable, sa carrière sportive est terminée. Il s'agit maintenant de « Survie ».

Le vétérinaire m'a demandé jusqu'où je suis prête à aller pour le sauver, je lui ai dit : tout.
Le docteur Bétizeau a alors contacté le Docteur Rossignol (vétérinaire chirurgien de a Clinique Equine Grosbois) par téléphone lui expliquant le problème, après de longues minutes au téléphone, et les envois des clichès radios. Seule une éventuelle opération avec de gros risques à la clès, comme espoir.

Après entretien, le vétérinaire Bétizeau m'annonce : « Si vous êtes vraiment prête à tout, le docteur Rossignol peut voir s'il peut éventuellement faire quelque chose pour votre cheval si vous réussissez à l'emmener à la clinique».

Les chances de le sauver sont de 10%.

Etant à Royan (17), (environ 500 km de paris) les risques liés au transport sont énormes : cheval qui pourrait tomber dans le van (avec décés) ou la fracture qui pourrait s'étendre d'avantage, et que le membre soit totalement retourné.
 Le vétérinaire m'a prévenue, il y a de fortes chances qu'il ne survive pas au transport. Et qu'une fois arrivé à la clinique, la seule solution sera l'euthanasie.

Le docteur Bétizeau m'a dit : «  pendant le trajet en van, quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe, ne vous arrêtez pas. »

Ce jeudi soir, à 22H00 nous commençons le dur trajet du boxe jusqu'au van, il fait nuit, il pleut légèrement, j'ai les larmes qui ne cessent de couler. Nous passons une heure à faire dix mètre, du boxe jusqu'au van. Avec beaucoup de matériaux (planches, caoutchou) pour lui faciliter la montée dans le van sur trois pattes. Non pas sans mal, nous y sommes arrivé. Une heure de tension, heureusement très bien entourré, avec l'aide très précieuses de nombreuses personnes, qui étaient avec nous ce soir là.

Le trajet était interminable, quoi qu'il puisse se passer, nous devions rouler. Très doucement dans les tournants, sans accélération, ni accoups, calé à 100Km/h sur autoroutes.

A chaque fois que je voyais le filet à foin bouger à travers la fenêtre du van, j'avais du baume au cœur, cela vouait dire que Wellington était sur ses trois jambes.
Il est 7H00 , nous sommes arrivé à Grosbois.

L'angoisse de l'ouverture de la porte, et je vois un Wellington, sur ses trois jambes, le regard vif, la tête haute.. la rage de vivre !

Je lui ai dit que j'étais tellement fière de lui, et  je lui ai promis que je ferai tout pour le sauver.

Nous sommes reçus par un interne, comme des rois ! La descente du van fut rapide (comme toujours avec Welington !) mais elle s'est bien passé. Le boxe étant à trois mètres, Wellington a tout de même fallit tomber dedans. Dès notre arrivée, Wellington a eu un grand repas de pommes et carottes ainsi que du foin et de l'eau. Welington se jetta sur la nourriture et sur l'eau !

Après un dur voyage, il me prouva à nouveau, qu'il était un grand battant, et que sa rage de vivre était bel et bien là. Aussitôt trois vétérinaires viennent au boxe pour prendre des radios de la jambe de Wellington. A savoir, si a fracture a bougé... autrement dit, si toute chance de l'opérer ne se sont pas envolé...

Le Docteur Vétérinaire Chirurgien Rossignol nous reçoit après avoir travaillé une grande partie de la nuit, sur l'opération éventuelle pour Wellington, à partir des radios envoyées par le Docteur Bétizeau de Royan. 
Avec ses partenaires Américains au téléphone (ayant opéré un cheval de course connu : Barbaro). Les opérations de ce type là sont extrêmement rares. 

Après consultation des radios par le Docteur Rossignol, suite au transport. Je suis reçue dans son bureau il est 9H00.

Il me propose soit :

 > De l'euthanasier suivant le peu de chances de réussites et le coût (énorme) de l'opération, mais aussi surtout les risques encourus pour le cheval.

> Soit de tenter le tout pour le tout, de l'opérer, de lui poser trois broches dans l'os, tout en sachant que les chances de survies à cette opération sont de 50% (risque arrêt cardiaque, risque fracture totale de l'os, risque majeur au réveil).
Même si l'opération était réussite, les chances de le sauver resteraient extrêmement minces par la suite, du aux complications.

Le Docteur Rossignol me conseille de ne pas prendre la décision à chaud.

Il me laissa 15 minutes pour réfléchir.

Je suis allé voir Wellington et je lui ai dit qu'on est venu ici pour le sauver, et je lui ai promis que je tenterai tout.

 La décision fut bien évidement l'opération, de lui offrir une chance de vivre.


A 10H15, Wellington était déjà couché sur la table d'opération. 

Il y eut la préparation, et la chirurgie. Un travail remarquable et impressionnant du chirurgien Dr Rossignol et des vétérinaires assistants. 


Six personnes dans le bloc opératoire autour de Welli. 

J'ai assisté à toute l'opération de l'autre côté de la vitre. Vers 14H30 L'opération s'est terminée, et s'est merveilleusement bien passée.

Le pus dur fut d'attendre le réveil, le moment le plus dur et le plus critique, à savoir si les broches vont tenir, si Wellington ne va pas paniquer et tout se casser.

Trois heures interminables à attendre le réveil.

Réveil de Wellington totalement réussi.

Les vétérinaires ont dit que Wellington est un cheval très intelligent et très proche de l'homme, cela a énormément joué pour son réveil.

Wellington avait 50% de chances de survivre à cette opération, il m'a prouvé à nouveau que c'était un grand guerrier, un vrai combattant.

Le plus dur reste encore à venir... L'os peut se casser à tout moment, et des complications peuvent survenir lors de l'hospitaisation.


Wellington a au minimum deux mois d'hospitalisation.

 Les vétérinaires ne peuvent pas encore se prononcer si j'ai une chance de le ramener à la maison...




15 commentaires:

  1. Tu as énormément de courage et lui aussi. En lisant tes commentaires j'en ai la larme à l’œil. Je ne sais pas quoi te dire d'autre si ce n'est bon courage pour la suite. On ne se connait pas mais sache que je suivrai l'évolution de wellington de près.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour ton soutien Sandrine !
    Tes encouragements me donnent du courage pour la suite...

    RépondreSupprimer
  3. je suis de tous coeur avec vous deux, j'espere que tous va aller pour le mieux, bon courage pour la suite justine et bon courage a Welligton
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Whoua, je voulais te dire, que tu avais énormément de courage, je ne m'imagines même pas à ta place... Je te souhaite vraiment du courage pour la continuation (je viendrais prendre des nouvelles souvent je pense), et surtout de pas perdre espoir, comme tu le dis, ton cheval est un battant. Continuer comme ça ! Bon courage à tous!

    RépondreSupprimer
  5. je viens de découvrir votre histoire et surtout celle de Wellington
    je ne vous connais pas mais je sais que vous êtes quelqu'un d'extraordinaire pour rendre a Welli tout se qu'il a pu vous donner
    je pense que peu de personne serait capable de faire tant de choses pour leur cheval et je vous félicite du fond du cœur il a beaucoup de chance de vous avoir
    je vous souhaite tout le courage du monde ! et sachez que je penserai fort a vous deux dans mon petit coin de Normandie
    ne perdez pas espoir et donnez nous régulièrement des nouvelles

    RépondreSupprimer
  6. C'est incroyable ! Votre histoire est très émouvante ! Bravo à vous. Courage à vous deux.
    Et bravo aux vétérinaires.
    Vilina.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo bravo de votre ténacité mademoiselle, je viens de découvrir votre histoire et je ne sais si à cette heure, les nouvelles sont positives pour le brave Wellington. Au travers de vous, c'est l'amour de votre cheval et je pense qu'il a une confiance en vous immodéré. l'équipe véto est fantastique et je trouve super que votre véto a su proposer autre chose que l'euthanasie.. bien entendu les frais doivent être énorme, mais si le résultat est de pouvoir garder votre loulou à vous côté, cela en vaut le prix...donnez des nouvelles et de grosses caresses pour Wellington

    RépondreSupprimer
  8. bonjour j'ai découvert votre histoire , je suis cavalière aussi , je l'ai partagé sur mon facebook , j'ai voté pour vous . j'ai beaucoup d'amis/ies dans le monde du cheval . j'espère qu'ils feront de même. bon courage

    RépondreSupprimer
  9. J'ai les larmes aux yeux tellement c'est beau ce qu'il se passe. Bravo a toi pour avoir prit cette décision, il est fort et ayant lu les évolutions, je sens qu'il est sur la bonne voie :')

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations... J'ai perdu ma jument en début d'année à cause d'un vétérinaire incompétent... Je ne peux retenir mes armes en lisant votre histoire... Plein de courage à tous les deux et aux personnes qui vous entourent... Continuez à vous battre...

    RépondreSupprimer
  11. Tu as vraiment beaucoup de courage!
    Je t'admire pour tout ce que tu fais pour lui!
    Je suis de tout coeur avec toi!
    Camille

    RépondreSupprimer
  12. je voulez de félicité pour ce que tu as fait pour Wellington je suis sure que tu as une raison, j ai les larmes au yeux quand je regarde votre histoire j'espère que tu me donneras des nouvelles souvent je pense a vous en Charente
    andréa

    RépondreSupprimer
  13. Wellington nous a quitter snif pauvre cheval adieux repose en paix

    RépondreSupprimer
  14. J'ai appris pour Wellington, on est tous avec toi et il va tous nous manquer... N'oublie pas qu'il s'est battu jusqu'au bout, pour toi ! Courage !

    RépondreSupprimer
  15. Je pense très fort à toi douce Justine... Tu as fait ce qu'il fallait et Wellington est parti avec ton amour....... Je t'embrasse ....
    RIP mon beau.....

    RépondreSupprimer